Version classiqueVersion mobile

Sel et société

Introduction. Le sel et ses enjeux depuis l’Antiquité, pour une approche multiple

Christine Hoët-van Cauwenberghe, Armelle Masse et Gilles Prilaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« C’est pourquoi l’apôtre Paul avertit en général les enfants de Dieu, qu’ils doivent assaisonner leurs discours du sel de la sagesse divine : Sermo uester semper in gratia sale sit conditus, ut sciatis quomodo oporteat uos unicuique respondere : “Que votre entretien soit toujours édifiant, et assaisonné du sel de la sagesse ; en sorte que vous sachiez comment vous devez répondre à chaque personne”. Ô que ces conversations sont remplies de grâce et que ce sel a de force pour faire prendre goût à la vérité ».
Jacques-Bénigne Bossuet, Œuvres complètes, vol. 5, Panégyriques, Panégyrique de sainte Catherine, Paris, Lefèvre éditeur, 1836, p. 156.

Élément fondamental de la conservation, de la nourriture de l’homme, le sel détenait une place centrale dans la vie quotidienne depuis la période Néolithique. De fait, sa production et la richesse qui en a découlé ont été des éléments clefs de l’économie et de la société pendant des siècles. Le sel a ensuite occupé une place un peu différente en r...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search