Version classiqueVersion mobile

Enfant en souffrance... élève difficile ?

 | 
Anne-Marie Jovenet

Partie 2 : Enfant en souffrance… élève difficile : question pédagogique

Chapitre 6. L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet sur les enfants en souffrance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ensemble de ce chapitre est bâti sur l’analyse des observations et entretiens menés dans l’école en pédagogie Freinet en comparaison avec les données recueillies dans d’autres écoles. Nous partirons d’un rappro­chement fait entre deux élèves qui se ressemblent, sauf que pour l’un d’entre eux, ses parents ont fait le choix de l’inscrire dans cette école en pédagogie Freinet. Rassemblant les analyses de l’ensemble des entretiens nous établirons alors quatre dimensions de comparaison ordonnées comme suit : l’environnement pédagogique, le traitement des « pourquoi » dans la classe, l’attitude de l’enseignant, le fonctionnement de l’enfant/élève. Ceci nous amènera à réfléchir en fin de chapitre à cet effet bénéfique spécifique.

Une ligne va se dessiner. Ce qui va marquer nos interprétations sera l’inattendu… à chaque étape

Mais avant d’entrer dans ces analyses, il nous semble important de rappeler « qui » sont ces enfants en souffrance et comment se déroulent ces entretiens avec eux. La ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search