Version classiqueVersion mobile

Enfant en souffrance... élève difficile ?

 | 
Anne-Marie Jovenet

Partie 2 : Enfant en souffrance… élève difficile : question pédagogique

Chapitre 5. La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre va s’organiser selon un mode assez classique allant du général vers le particulier, ou plus exactement du point de vue historique au point de vue local. En effet on ne peut pas comprendre la place de l’enfant dans « l’école Freinet » si on ne commence pas par regarder ce que dit le fondateur de cette école. C’est en croisant un travail à visée historique de D. Lafon : Célestin Freinet ou la révolution par l’école, à la description de l’école faite par Élise Freinet : L’école Freinet réserve d’enfants, que nous poserons les fondations. Nous en viendrons tout naturellement aux publications de l’ICEM1, et notamment à un numéro de la revue2 de 2009 Les difficultés de l’enfant à l’école, Mais que fait la pédagogie Freinet ? Puis viendra le regard plus particulier sur l’expérimentation mise en place dans l’école de Mons, et sur les principes pédagogiques tels que reconstruits par Y. Reuter Comprendre les principes de fonctionnement de l’école « Freinet » (2007) quand il présen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search