Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge

 | 
Nacima Baron
, 
Stéphane Boissellier
, 
François Clément
, 
et al.

I – Frontières politico-administratives (diocèses, « principautés » seigneuriales)

Aux frontières de la servitude : coutume de Cerdagne versus observance de Catalogne dans une renonciation de droits (1324)

Pere Benito i Monclús

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrastes et géographie de la servitude catalane

La servitude, qui, à la fin du Moyen Âge, touche une large partie de la population rurale du nord-est de la Catalogne, se configure entre le milieu du XIIe siècle et la fin du XIIIe par la confluence d’un ensemble très varié de droits, limitations et incapacités légales sur certaines catégories de tenure paysanne. À partir du XIIIe siècle, les paysans non libres se définissaient par la condition d’homme propre et lige (homo proprius et solidus) du seigneur foncier, la soumission à la justice foncière en tout ce qui concerne la tenure, le payement d’amendes entraînant la confiscation de biens dans certaines circonstances (exorquia, intestia, arsia), l’impossibilité d’appeler à la justice publique en cas de mauvais traitements, l’obligation de demeurer dans le manse, et last but not least, par la redimentia (remença en catalan), le payement d’un rachat en cas d’abandon de la tenure et changement de seigneurie1. Certaines de ces contrain...

Auteur

Université de Lleida. Grup de Recerca Consolidat en Estudis Medievals Espai, Poder i Cultura

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable