Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge

 | 
Nacima Baron
, 
Stéphane Boissellier
, 
François Clément
, 
et al.

I – Frontières politico-administratives (diocèses, « principautés » seigneuriales)

Confins territoriaux et légitimité politique entre les royaumes de León et de Castille : la Tierra de Campos (XIe – XIIIe siècles)

Charles Garcia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Tierra de Campos, la plus grande ‘région naturelle’ de la Meseta septentrionale hispanique, révèle, mieux que tout autre espace, l’opposition régulière des royaumes médiévaux de León et de la Castille durant le Moyen Âge central. Grâce aux démarcations sans cesse mouvantes et bien documentées de ce territoire longtemps convoité, il a été facile de suivre les rapports de force locaux, les avancées militaires des uns et les reculs politiques des autres. Cependant, le déplacement physique de la frontière ayant fait l’objet de nombreuses études géographiques traditionnelles, c’est une approche différente que l’on suivra de préférence ici : celle des rites1 et des représentations en relation avec les délimitations territoriales locales.

Au Moyen Âge, les représentations participaient tout autant de la construction sociale que spatiale. Dans l’entre-deux des marges territoriales, les rites furent souvent convoqués par l’écriture des clercs, sanctifiés en quelque sorte pour rendre irréve...

Auteur

Université de Poitiers. Centre d’Études Supérieures de Civilisations Médiévale (CESCM)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable