Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge

 | 
Nacima Baron
, 
Stéphane Boissellier
, 
François Clément
, 
et al.

Les frontières des territoires supra-locaux. Propositions et acquis

Stéphane Boissellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le but de ce volume et de son compagnon1 – que nous présentons globalement dans un premier temps – est d’examiner les processus de délimitation des espaces à diverses échelles, locales et supra-locales, et selon les perspectives objective et subjective2. La production réalisée autour de ce thème est rassemblée en deux volumes, discriminés par le seul critère de l’échelle d’analyse.

En ce qui concerne le cadre géographique de ces études, nous avons un Occident médiéval complet ; la méridionalité est tout de même fortement présente, grâce à plusieurs échappées vers l’Orient byzantin ou danubien et vers la Méditerranée (catalane), principalement pour les hautes époques, d’ailleurs. Les territoires bretons sont éclairés par pas moins de quatre études ; on se félicite que les contributions catalanes reçoivent ainsi un pendant en matière de dossiers régionaux – lesquels sont indispensables ici, car l’étude de l’organisation spatiale nécessite la prise en compte de nombreuses modalités et d...

Auteur

Université Poitiers. Centre d’Études Supérieures de Civilisations Médiévale (CESCM)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable