Version classiqueVersion mobile

(Bé)vues du futur

 | 
Clément Dessy
, 
Valérie Stiénon

Un imaginaire électrique et sexuel : autour d’Albert Robida

Philippe Kaenel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les représentations de l’électricité qui se démultiplient dans le dernier tiers du XIXe siècle résultent de l’évolution scientifique, des progrès techniques, de leurs applications, et révèlent l’écart des conceptions entre deux époques : celle de l’électricité scientifique (les années 1820-1840) et celle des innovations qui fondent l’électricité industrielle (1880-1900), – écart qui s’explique par le fait que la transposition de l’une à l’autre met en jeu des complexes de connaissances et surtout de savoir-faire, dont l’évolution dépend de l’ensemble du système technique. Comme le note Émile Poulat : « De plus, les pratiques techniques proprement électriques n’ont pu s’élaborer et se perfectionner que parce que, dès avant 1880, l’électricité fut autre chose qu’une curiosité1 ». L’évolution et l’expansion du réseau télégraphique à la fin des années 1830 en France et en Angleterre (réseau ouvert au public en 1851 en France, passant de 22 000 km à 70 000 km de 1860 à 1881), dans les an...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search