Version classiqueVersion mobile

Les adultes en insécurité langagière

 | 
Hervé Adami
, 
Virginie André
, 
Valérie Langbach

Conclusion (générale)

Hervé Adami, Virginie André et Valérie Langbach

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons tenté de présenter, dans cet ouvrage, au-delà du concept, la réalité multiforme des insécurités langagières des adultes. Elles concernent autant l’écrit que l’oral, les migrants allophones que les francophones natifs, mais elles touchent en particulier les personnes non scolarisées, ou celles qui l’ont peu été, ou bien encore celles qui ont suivi une scolarité compliquée. La plupart de ces personnes ont également un point commun : leur appartenance aux catégories populaires. À cet égard, les contributions proposées ici ont montré que les caractéristiques sociologiques et sociales des personnes ont un lien direct avec leurs pratiques langagières ainsi qu’avec leur capacité à les mettre en œuvre pour réaliser des activités situées. C’est un lien qu’a depuis longtemps analysé Bernstein (1975), mais qu’il nous semblait intéressant et scientifiquement pertinent de réaffirmer tant cette question capitale en sociolinguistique et en didactique a été édulcorée, relativisée ou tout...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search