Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

P

Pouvoir

Le pouvoir des conventions

Laurent Thévenot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Économie des conventions (EC) n’est-elle pas ignorante des mécanismes de pouvoir ? La notion même de convention n’entraîne-t-elle pas d’elle-même sur la pente d’un conformisme offrant de l’économie politique un tableau conservateur peu favorable à la critique ? La réception de l’EC a souffert de ces deux soupçons entremêlés, parfois exprimés en attaques frontales. Dans une phrase assassine des Méditations pascaliennes, Pierre Bourdieu assène un jugement de non-existence à l’endroit de « “l’économie des conventions”, cette intersection vide de l’économie et de la sociologie » (Bourdieu, 1997, p. 235). Derrière l’assaut contre « cette vertu dormitive [qui] ne peut rendre compte vraiment de la cohésion sociale », le traitement du pouvoir est en cause. Dans une discussion critique plus approfondie que cette invective foudroyante, Olivier Favereau s’intéresse à son tour à l’intersection de deux ensembles disciplinaires qui sont, cette fois, la sociologie de Bourdieu et l’économie néo-c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search