Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

I

Intérêt social12

Intérêt social et objet social, ou comment renouveler une convention d’entreprise

Blanche Segrestin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion d’intérêt social présente un triple intérêt par rapport aux recherches d’Olivier Favereau. Cette notion renvoie d’abord aux fondements de la cohésion dans l’entreprise. Ce devrait être la convention par excellence au sein de l’entreprise, le principe de légitimité et de justification de l’action, ce qui fonde l’accord de jugement. Dans les faits ensuite, l’accord sur le critère de jugement est loin d’être vérifié. C’est une convention en crise. Et ce constat fut à l’origine du programme de recherche qu’Olivier Favereau a lancé au Collège des Bernardins en 2009. Si les dirigeants sont censés poursuivre l’intérêt social, en pratique cette notion peut être ramenée, en jouant sur l’ambiguïté du terme « social », à l’intérêt de la société (commerciale), voire à celui des seules parties associées au contrat de société. Le programme de recherche visait alors à reconstruire une base solide à l’intérêt social (Roger, 2012). Enfin, la notion d’intérêt social me semble être pertinent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search