Version classiqueVersion mobile

L’Architecture flamboyante en France

 | 
Stéphanie Diane Daussy

L’architecture flamboyante en France, 2e édition

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis longtemps déjà, l’architecture des xive et xve siècles en France a été qualifiée de « flamboyante ». Ce mot évoque la flamme, le feu, la destruction de l’architecture, la stylisation éthérée et la prouesse gratuite. On a parfois appliqué cette interprétation à deux siècles de civilisation française et occidentale, peut-être avec justesse à certains égards.

Mais les remplages flamboyants ont d’autres implications esthétiques. Dans les fenêtres, les galeries et les gâbles, ils ont créé des centres d’intérêt bien autonomes, révélé un univers multiple et libre dans lequel toute personne fascinée peut entrer par ses cheminements préférés. Et l’architecture flamboyante ne se définit pas uniquement par des jeux de remplages. Ceux-ci étaient déjà des éléments majeurs dans l’allégresse peu constructive du « decorated style » anglais. En France, il fallut réagir contre une architecture élégamment et logiquement conçue. Grâce aux influences méridionales, aux ressourcements dans des forme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search