Version classiqueVersion mobile

Identités, migrations et mobilités transnationales

 | 
Gwénola Sebaux

Enjeux migratoires et identitaires dans l’Allemagne contemporaine

Immigration en temps de crise – quelles conséquences pour l’Allemagne ?

Brigitte Lestrade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vague d’immigration actuelle, depuis le début de la crise économique et financière en 2007, est très différente des précédentes, que ce soit celle des Gastarbeiter ou celle consécutive à la chute du Mur de Berlin. Les différences portent tant sur le nombre et la provenance des nouveaux venus, sur leur profil social et professionnel, que sur les procédés de recrutement. La vague d’immigration actuelle n’est pas le produit des besoins de l’économie allemande ou la conséquence des tremblements de terre politiques comme auparavant, mais, dans un renversement de situation, elle procède des besoins économiques et sociaux des pays d’émigration. Deux vagues sont à distinguer dans cette immigration en temps de crise, celle en provenance des pays d’Europe de l’Est, notamment de la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, dont l’adhésion à l’UE permet la migration interne, et celle des pays d’Europe du Sud, durement frappés par la crise. Ce qui les unit est le différentiel de niveau de vie entr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search