Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lille, métropole créative ?

 | 
Christine Liefooghe
, 
Dominique Mons
, 
Didier Paris

Première partie. Lille Métropole au défi d’une économie de la connaissance émergente

Chapitre 1. Connaissance, culture, créativité : vers un nouveau modèle de développement métropolitain ?

Christine Liefooghe, Divya Leducq et Bruno Lusso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La connaissance, la culture et la créativité peuvent-elles être au fondement d’une nouvelle économie ? Parler d’une nouvelle économie revient fatalement à prendre pour point de comparaison « l’ancienne » économie, en l’occurrence l’économie industrielle qui s’est développée depuis le XVIIIsiècle, du moins pour les pays et territoires qui ont fait figure de pionniers dans le passage d’une économie agricole, proto-industrielle et marchande à un modèle industriel fondé sur la standardisation, la mécanisation et l’accroissement des quantités produites. Ces phases de l’évolution économique de l’humanité reposent sur l’exploitation des ressources naturelles et sur une productivité énergétique croissante. Le passage à une « nouvelle » économie fondée sur la connaissance, la culture et la créativité signifierait que la croissance économique pourrait trouver dans ces ressources immatérielles, celles de l’inventivité humaine, un moteur durable et inépuisable, ces deux derniers t...

Auteurs

maître de conférences en géographie, Université de Lille 1, laboratoire TVES (EA 4477)

maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université de La Réunion, laboratoire PIMENT, chercheure associée au laboratoire TVES (EA 4477)

docteur en géographie et aménagement, chercheur associé au laboratoire TVES (EA 4477), professeur d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique au Collège Anne Frank de Dourges)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540