Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dire la ville c’est faire la ville

 | 
Yankel Fijalkow

Partie III. Les discours des concepteurs de la ville : le futur et ses idéaux urbains

Chapitre VII. Dire la ville par le numérique, le cas de l’éditorialisation du territoire avec le projet « City Telling »

Nicolas Douay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Objet et méthodologie

L’imaginaire de la ville numérique (WACHTER, 2011) ou encore de la « Smart City » fait incontestablement partie des représentations dominantes de la ville du futur. En effet, l’évolution des villes et des territoires contemporains, avec la montée en puissance du numérique et l’avènement de territoires enrichis, produisent un remaniement complet de la manière dont l’humanité appréhende les villes. La mise à disposition constante et rapide d’informations, d’images et de vidéos a des conséquences sur le développement psychologique, moral et social des personnes, la structure et le fonctionnement des sociétés, les échanges culturels, la perception des valeurs, des convictions et finalement cela change l’expérience citadine grâce à l’apport d’outils numériques (BAILLEUL, 2008 ; BAILLEUL et GIBON, 2013 ; DOUAY, 2014). Bien souvent, l’interface digitale va prendre la forme d’une visualisation (AL-KODMANY, 1999 ; IAU, 2013) à travers plus précisément, un dispositif coll...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540