Version classiqueVersion mobile

Le porte-parole

 | 
Samuel Hayat
, 
Nicolas Kaciaf
, 
Cédric Passard

Troisième partie. Le porte-parole dans les groupes d’intérêt et les mouvements sociaux

Chapitre 10. Le porte-parolat des groupes d’intérêt : un duo et une interaction

Guillaume Courty

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À peine élu président du Medef en juillet 2018, G. Roux de Bézieux insistait auprès de la presse pour être considéré comme le « porte-parole » des patrons et non plus comme son représentant1. Cette précision est loin d’être anodine. Une tradition prévaut en effet dans les organisations patronales : le président élu a vocation à parler au nom de son organisation, parfois de la profession et du secteur concernés. La représentation compose le cœur de la vocation des présidents des groupes d’intérêt patronaux. À ce titre, il leur incombe de rendre présents leurs mandataires dans des arènes où ils ne sont pas, notamment dans le champ du pouvoir. Soumis aux contraintes connues du travail de représentation, ils se doivent de prouver leur qualité de représentant tout en maintenant le lien avec leur mandataire2.

La précision apportée par le nouveau président du Medef pourrait apparaître comme un simple remplacement de terme. Le « porte-parole » serait sa version du représentant. Ce n’est pour...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search