Version classiqueVersion mobile

Le porte-parole

 | 
Samuel Hayat
, 
Nicolas Kaciaf
, 
Cédric Passard

Introduction : ce que parler pour autrui veut dire

Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf et Cédric Passard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous ne voulons pas de représentants qui finiraient par parler à notre place. (…) Ce n’est pas pour mieux comprendre notre colère et nos revendications que le gouvernement veut des représentants, c’est pour nous encadrer et nous enterrer. (…) Si on nomme des représentants et des porte-paroles, ça finira par nous rendre passifs. (…) Qu’ils nous écoutent tous ou qu’ils n’écoutent personne. (…) Non aux représentants et aux porte-paroles autoproclamés ! Reprenons le pouvoir sur nos vies ! »
« Appel des gilets jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en France », 30 novembre 20181

« J’avais l’habitude de faire des médias, mais je découvre que la parole change de nature (…). Là, elle engage le gouvernement. Avec un mot de travers, on peut faire dévisser la bourse ou créer une crise diplomatique. C’est vertigineux. »
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, 3 août 20202

Cet ouvrage est d’abord le produit d’un étonnement3. Malgré la centralité d’une telle fonction dans la po...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search