Version classiqueVersion mobile

La ville et ses risques

 | 
Séverine Frère
, 
Hervé Flanquart

Chapitre 1 – Genèse d’un territoire industrialo-portuaire

Jean-Marc Joan, Christelle Méha, Anne-Peggy Hellequin et Christophe Beaurain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Grâce au dynamisme de son port, Dunkerque et les communes environnantes connaissent une industrialisation continue depuis les années 1960. La ville a toujours entretenu une relation complexe avec son port puisque, si aujourd’hui spatialement elle lui tourne souvent le dos, celui-ci est une part essentielle de son identité culturelle et constitue le moteur économique presque unique du territoire dans lequel il est implanté. Le port de Dunkerque, aujourd’hui le troisième de France avec son trafic minéralier et pétrolier, son terminal à conteneurs et sa production d’acier, avait jusqu’aux années 1950 des installations qui se limitaient à ce que l’on appelle le Port Est. Sous l’impulsion d’un État économiquement interventionniste et doté d’outils de planification, s’est progressivement constituée une zone industrialo-portuaire de grande dimension, principalement basée sur la sidérurgie et la pétrochimie. Parallèlement, des quartiers nouveaux sont sortis de terre – d’abord pour remplacer...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search