Version classiqueVersion mobile

Reconstruction(s) 1918-…

 | 
Nicolas Charles
, 
Stéphane Tison

Première partie. Reconstructions matérielles

L’hygiénisme dans les reconstructions urbaines de l’après-guerre

Stéphane Frioux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Première Guerre mondiale est connue pour la mobilisation totale des sociétés, ainsi que pour l’effet des armements sur les corps et l’environnement. Elle a eu des impacts sociaux et anthropologiques célèbres, comme la prise de responsabilités féminines, ou les réflexions et organisations pacifistes pour faire en sorte que les combats dans la zone du front soient « la der des Ders. » Les années de guerre et d’occupation du territoire par les troupes, tantôt en guerre de mouvement tantôt campées dans les tranchées, ont induit un effort colossal de reconstruction matérielle dans les régions dites « dévastées » : « Des terrains incultes, des usines éteintes, des magasins fermés, des maisons abattues, des voies de communication détruites, voilà le spectacle qui s’offrait à la fin de 1918 », dans les Ardennes comme dans bien d’autres départements touchés par les combats1.

N’oublions pas que la France de cette époque reste majoritairement rurale, et que la reconstruction des villages et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search