Version classiqueVersion mobile

Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde

 | 
Hubert Bonin
, 
Françoise Taliano-Des Garets
, 
Matthieu Trouvé

Troisième Partie. Le Royaume-Uni au cœur de rapports de force géopolitiques

Les structures diplomatiques britanniques face aux défis européens et internationaux (xxe-xxie siècles)

Claire Sanderson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le renouvellement de la diplomatie britannique, dans ses structures comme dans ses pratiques, a été souvent, mais pas exclusivement, conditionné par des facteurs extérieurs. Cette évolution se traduit par la réévaluation de ses méthodes et de ses moyens, la réorganisation de sa structure en fonction du monde qui change autour d’elle, et la redéfinition de ses priorités. Dans le cadre de la thématique du présent ouvrage, c’est l’impact du contexte européen et de la situation internationale sur les structures diplomatiques britanniques qui nous concerne plus particulièrement, du xxe au début du xxie siècle. Si le Foreign Office ne cesse de s’adapter et de se renouveler face aux défis européens et internationaux, il est de plus en plus mis à l’épreuve, dans son fonctionnement et dans ses compétences, mais aussi dans son rôle futur au sein du processus diplomatique1.

1. Un renouvellement structurel déterminé par la situation internationale

Dès la Première Guerre mondiale, le service diplo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search