Version classiqueVersion mobile

L’Europe d’une guerre à l’autre : 1914-1945

 | 
Alice-Catherine Carls
, 
Stephen D. Carls

Première partie : La Première Guerre mondiale et l’après-guerre, 1914-1923

Chapitre 1 : Les dimensions internationales de la guerre et de l’après-guerre, 1914-1923

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La Première Guerre mondiale, appelée aussi la Grande Guerre, fut le premier conflit global dans l’histoire du monde. En Europe, il y avait plusieurs fronts : un front occidental qui s’étendait de l’Alsace à la Belgique ; un front oriental s’étirant sur 3 000 kilomètres entre la mer Baltique et la mer Noire ; un front italien au nord-est de l’Italie, sur la frontière occidentale de l’Autriche-Hongrie ; et un front balkanique qui touchait tous les pays du sud-est de l’Europe. Des opérations militaires se déroulaient aussi en Afrique, au Proche-Orient, en Asie, et en mer. Ces opérations, bien qu’étant moins cruciales pour l’issue de la guerre, exigeaient souvent des engagements militaires importants et des combats féroces. Ces batailles qui se déroulaient au-delà de l’Europe témoignent de la nouvelle dimension de cette conflagration.

Lorsqu’il devint clair que la guerre se prolongerait, les deux camps ennemis commencèrent à mobiliser leurs économies et leurs ressources humai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search