Version classiqueVersion mobile

Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914)

 | 
Yannick Clavé

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Devenus aujourd’hui de véritables « managers de la République », selon l’expression de la sociologue de l’éducation Anne Barrère1, les proviseurs et les principaux ont vu au début des années 20002 leurs fonctions clarifiées et leur place renforcée au sein du système éducatif, alors qu’un nouveau management davantage axé sur l’efficacité et la performance se mettait progressivement en place au sein des services publics3 dans les décennies 1980 et 1990. Il en résulte des responsabilités accrues pour les chefs d’établissement, aussi bien en termes de gouvernance, de plus en plus complexe, qu’en termes de pilotage pédagogique et de rôle d’accompagnateur et de mise en œuvre des réformes4. Placés en position d’interface au sein du système éducatif, à l’articulation entre niveau national (politiques gouvernementales et ministérielles), niveau académique (déclinaison de ces politiques par les rectorats et les directions académiques en collaboration avec les corps d’inspection territoriaux) ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search