Version classiqueVersion mobile

Les décisions d'orientation

 | 
Yann Forner

1- Les conceptions de la décision et l’apport de l’informatique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1-1- Évolution des idées sur les décisions d’orientation

Les origines

Une archéologie de l’orientation reste à construire, qui mènerait nécessairement à évoquer le Troisième Livre de la République de Platon. L’auteur y affirme d’abord l’appartenance de tous les hommes à une même espèce, mais aussi l’existence de plusieurs races : l’une symbolisée par l’or, l’autre par l’argent et la dernière par le bronze. Chacune de ces races serait marquée par la dominance d’une fonction psychologique, respectivement : le sens moral, le courage et la tempérance. Chacune serait aussi prédisposée – prédestinée – respectivement aux fonctions de magistrat, de soldat et de producteur. Il s’agit d’une première théorie des aptitudes, qui doivent l’emporter dans la décision sur l’origine sociale : par exemple, si un enfant bronze naît dans une famille argent, il doit être orienté vers le milieu des producteurs et non celui des soldats. Dans la cité idéale de Platon les décisions d’orientation sont prises su...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search