Version classiqueVersion mobile

Les relations cinématographiques entre la France et la RDA

 | 
Perrine Val

Quatrième partie. De nouvelles frontières ? (1976-1992)

1. L’exotisme à l’honneur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il existe un point au sujet duquel les relations cinématographiques entre la France et la RDA tendent à s’équilibrer, c’est sans doute la curiosité qui caractérise la réception des films de l’autre pays. On a déjà mentionné la diffusion croissante des films français (et de l’Ouest en général) en RDA à partir du milieu des années 1970. Malgré cet afflux de films, les journalistes est-allemands ne semblent pas s’en lasser. En France, l’établissement de relations diplomatiques officielles avec la RDA encourage plusieurs festivals à mettre en avant des cinéastes de la DEFA. Interrogé sur les raisons de l’engouement suscité par le cinéma polonais en France à la même époque, l’historien du cinéma Tadeusz Lubelski1 répondait avec une pointe d’ironie que cette curiosité des spectateurs français se rapprochait aussi d’une forme d’orientalisme et révélait parfois une profonde méconnaissance de la vie dans les pays socialistes. Ni Konrad Wolf ni Jürgen Böttcher ne bénéficièrent en France de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search