Version classiqueVersion mobile

Les relations cinématographiques entre la France et la RDA

 | 
Perrine Val

Troisième partie. Collaborations cinématographiques transnationales à l’heure de la « guerre fraîche » (1970-1980)

2. Camera DDR : le bonheur « made in GDR »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’intersection d’Unifrance et du réseau des ciné-clubs communistes se trouvent les Échanges franco-allemands (EFA). La proximité des EFA avec le PCF leur permet de jouer le rôle d’interlocuteur culturel français de la RDA jusqu’à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. Devenue Association France-RDA en 1973, cette organisation d’envergure nationale se dote alors d’une cinémathèque et d’un réseau de ciné-clubs. Surtout, elle diffuse les documentaires produits à destination de l’étranger par le groupe est-allemand Camera DDR. Ces films occupent une place particulière au sein de la cinématographie de la DEFA. Parfois réalisés par des documentaristes reconnus, leur origine directement ministérielle les écarte aujourd’hui des films produits par les autres groupes artistiques de la DEFA. Considérés comme de purs produits de l’idéologie officielle, on peine à leur reconnaître des qualités esthétiques qui légitimeraient leur étude en tant qu’œuvres cinématographiqu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search