Version classiqueVersion mobile

Gestes techniques, techniques du geste

 | 
Didier Bouillon
, 
André Guillerme
, 
Martine Mille
, 
et al.

À François Sigaut (1940-2012)

André Guillerme, Didier Bouillon et Martine Mille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur d’études à l’ÉHÉSS et chercheur émérite au Cnam, François Sigaut, était un homme de gestes, un homme de cœur, un homme de parole, un honnête homme avec qui certains d’entre nous ont partagé des recherches, des séminaires, des publications dans le cadre du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers. François Sigaut est décédé d’un cancer du pancréas, foudroyant, le 2 novembre 2012 [Fig. 1].

Fig. 1. François Sigaut (1940-2012) dans le fauteuil où s’asseyait Tolstoï, dans l’appartement-musée de K. A. Timiriazev (Université de l’agriculture de Moscou) à Moscou, avril 2012.

Image

© Urszula Nowakowska, 2012. Avec l’aimable autorisation de René Bourrigaud et Jacques Holtz, exécuteurs testamentaires de François Sigaut.

Son apport est essentiel dans l’approche du geste et de l’outil qui l’achève. Le geste et l’outil forment une monade, une singularité à la fois fonctionnelle, esthétique et psychologique. En histoire des techniques, F...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search