Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Troisième partie. Les enjeux de la pair-aidance

Le médiateur de santé pair et la guérison… Des représentations, des outils

Philippe Brun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la découverte et la mise en place de la fonction de Médiateur de Santé Pair (MSP), il est évident que de nombreuses questions surgissent, notamment autour du « rétablissement », que j’interroge ici en le mettant en perspective avec le concept de « guérison ». Notons que cette guérison déchaîne les passions cliniques et philosophiques lorsqu’il s’agit de santé mentale !

Cette question du rétablissement et de la guérison, les « patients » se la posent et les soignants s’en font une idée. Bref, elle renvoie à une rencontre subtile entre différents champs de représentations. Tâchons toutefois de la définir : pour bon nombre de manuels médicaux et lorsque nous interrogeons des soignants, la guérison est un retour, après la maladie, à un état asymptomatique, une restitution ad integrum de l’état de santé positif. Quid alors de l’expérience de la maladie ? Nous laisse-t-elle intacts et indifférents à ce qui s’est joué dans notre vie, notre corps, notre esprit ? D’aucuns parleront alors...

Auteur

MSP, Centre Hospitalier J.-M. Charcot, Plaisir

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable