Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Troisième partie. Les enjeux de la pair-aidance

Experts et profanes : une frontière bouleversée par la professionnalisation des pairs aidants

Baptiste Godrie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dès lors que l’on aborde l’enjeu de la professionnalisation des pairs dans le domaine de la santé mentale, une des craintes nommées dans la littérature scientifique et les milieux de pratique depuis presque 40 ans est qu’en intégrant des équipes du réseau institutionnel de services, ils se distancient de l’expérience des usagers et que leur savoir d’expérience perde en authenticité, affectant ainsi la relation d’entraide qui se développerait dans le partage et la réciprocité entre pairs (Stickley, 2006 ; Girard et al., 2010 ; Repper, Carter, 2011 ; Faulkner, Basset, 2012). Dès 1976, Borkman analyse la tension entre le savoir d’expérience, qui est holistique, et le savoir professionnel, qui tend à être spécialisé. Plus les pairs aidants se professionnaliseraient, plus ils se spécialiseraient, perdant ainsi l’approche globale et l’attention au quotidien des participants qui les caractérisent. Dans d’autres études, la professionnalisation est présentée comme un processus in...

Auteur

Ph. D. en sociologie, professionnel de recherche au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable