Version classiqueVersion mobile

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Troisième partie. Les enjeux de la pair-aidance

La pairémulation entre bénévolat activiste et professionnalisation

Ève Gardien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pairémulation1 participe en France d’un ensemble plus vaste de « pairs-accompagnements » mis en œuvre par des personnes handicapées pour des personnes handicapées. La pairémulation est une pratique résolument par et pour des pairs2. La pairémulation s’inscrit dans une tradition de résistances au disablism3 importée des États-Unis. Son déroulement varie selon diverses modalités, formelles et informelles, bénévoles et rémunérées. Après une vingtaine d’années de développement en France, les activistes s’interrogent sur l’opportunité et la pertinence d’envisager une professionnalisation de cette pratique. Or, s’engager dans la voie de la professionnalisation suppose d’autres arrangements avec les secteurs sanitaire et médico-social, peut-être même de renoncer aux fondements de cette pratique, à savoir la résistance au disablism. Après une courte présentation de la pairémulation et de sa professionnalisation en cours, cet article visera à éclairer les différents points de débat entre ...

Auteur

Maître de conférences en Sociologie, Université Rennes 2, ESO (UMR 6590)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search