Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Troisième partie. Les enjeux de la pair-aidance

L’expertise des patients : origines, enjeux et effets dans le champ de la santé mentale

Lise Demailly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conditions d’une recherche évaluative1

Autour du programme expérimental de Médiateurs de Santé Pairs (MSP), le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a proposé au Clersé-CNRS, laboratoire de l’Université de Lille, de réaliser un travail d’évaluation externe. Nous avons pu mener conjointement cette évaluation et une recherche sociologique classique, sur laquelle le volet de préconisations qui nous était demandé a pu s’appuyer.

Je voudrais en introduction parler des conditions méthodologiques et épistémologiques de ce travail. Il est arrivé deux fois (lors des rapports intermédiaires), que nous intervenions dans le processus expérimental et donc que nous participions de fait à la recherche-action du CCOMS. Cela d’ailleurs n’est pas extraordinaire, car les sociologues savent bien que, comme tous les scientifiques, ils modifient l’objet qu’ils observent. Mais, globalement, nous avons pu tenir une posture d’évaluation externe et mener n...

Auteur

Professeur émérite de sociologie, Université de Lille, CNRS, UMR 8019-Clersé

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable