Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Ré (-tablissement, -silience, -covery, -habilitation, -médiation….) : l’aurore d’un nouveau paradigme en santé mentale ?

Massimo Marsili, Marie Koenig et Anne-Claire Stona

« La croyance au rapport de cause à effet est la superstition », Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (1921).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rétablissement et la guérison, dans le domaine des troubles mentaux sévères, sont des phénomènes réels que chacun peut constater et dont les (ex)usagers peuvent témoigner. Toutefois, cette évidence, au lieu de réconforter les professionnels et de réorienter les recherches portant sur les troubles mentaux, semble plutôt perturber les convictions médicales et académiques, traditionnelles et bien incrustées, concernant les évolutions « naturelles » des troubles. Face à cette évidence, tous les modèles explicatifs semblent montrer leurs limites et contradictions, sans que, toutefois, on puisse dégager de nouveaux critères interprétatifs, ni détecter la direction dans laquelle avancer pour en trouver de meilleurs. Les manuels de classification flottent dans la confusion : à chaque nouvelle édition, ils proposent de nouveaux encadrements, rajoutent des catégories et en suppriment d’autres, en faisant ainsi exploser les polémiques au sujet de la validité des « entités » nosographiques p...

Auteurs

Psychiatre

Psychologue clinicienne

Médecin de santé publique. Centre Collaborateur OMS pour la formation et la recherche en santé mentale, EPSM Lille Métropole

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable