Version classiqueVersion mobile

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Contraindre pour aller mieux ? Enjeux cliniques et protocolisation dans une unité de prise en charge d’enfants atteints de troubles autistiques

Livia Velpry et Benoît Eyraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article a été rédigé dans le cadre des travaux menés par le Collectif Contrast, financés par l’Agence nationale pour la recherche (www.contrastcollectif.wordpress.com).

Les pratiques de soin et les actes médicaux impliquent de nombreuses contraintes sur la personne et le corps du patient. Dans le soin somatique, ces contraintes sont des conditions matérielles qui permettent d’assurer l’acte thérapeutique, mais n’ont pas un rôle directement soignant. Le soin en santé mentale se caractérise par le recours à des techniques ayant des dimensions contraignantes auxquelles sont attribués des effets proprement thérapeutiques. Les techniques de soin très contraignantes abondent dans l’histoire de la psychiatre (Dubreucq, 2012). Certaines cherchent l’effet thérapeutique par le biais organique ; au début du XXe siècle, les méthodes de choc utilisent ainsi l’intervention parfois violente sur le corps du patient (insulinothérapie, sismothérapie…) pour obtenir une amélioration. L’effet bénéfiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search