Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Les aventures de la subjectivité : éthique, pratiques et expériences des soins

Éric Gagnon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les soins contribuent au façonnement de l’expérience individuelle et à la formation du sujet. Plus qu’un événement important ou une épreuve significative dans la vie d’un individu, ils proposent une démarche au cours de laquelle ce dernier fait retour sur lui-même, réfléchit à son histoire et à sa situation, fait des choix. C’est ce que nous nous proposons ici d’examiner, en nous penchant sur les formes actuelles de ce processus de subjectivation.

Notre enquête se fera en trois étapes. La première portera sur les théories des soins et du care dans lesquelles est déjà repérable une invitation à un travail sur soi par les malades. Ces discours énoncent un ensemble de principes touchant non seulement la manière dont les soins doivent être prodigués, mais leurs finalités, desquelles on peut déduire une certaine anthropologie. La seconde étape nous conduira à l’examen de différents programmes et protocoles de soins. Ceux-ci nous permettront d’aller plus loin dans notre compréhension de la...

Auteur

Sociologue, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable