Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Savoir y faire avec l’inguérissable

Daniel Weiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aller mieux : c’est l’affaire de la psychanalyse…

Contrairement à ce que véhiculent parfois des propos pas toujours bien intentionnés vis-à-vis de la psychanalyse, la question de « l’aller mieux »1 n’est nullement absente de nos préoccupations. Il y a déjà à cela une raison évidente : c’est le plus souvent la souffrance engendrée par les symptômes qui amène le patient (bien nommé ici) à s’inscrire dans le dialogue analytique. Ce n’est pas la seule raison : ce dialogue, dès lors qu’il engendre certains changements fondamentaux, entraîne une réduction de cette souffrance. Un des noms possibles de ces changements produit par le dialogue analytique pourrait être « savoir y faire avec l’inguérissable ». C’est celui que je vous propose pour aujourd’hui.

Petite parenthèse ici. J’utilise l’expression « dialogue analytique » pour désigner les pratiques orientées par la psychanalyse : la cure analytique à proprement parler, bien sûr, mais également tous les modes d’interlocution où sont mis en ...

Auteur

Psychanalyste, Lille, Paris, Président du Cercle Freudien

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable