Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Le mouvement antimanicomial brésilien et le militantisme des « usagers » : un pli politique ?

Paula Brum Schappi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment penser, avec les outils de la sociologie, le champ de la santé mentale et ses transformations contemporaines ? Avec le déploiement d’une multitude de dispositifs neuro-psychopharmacologiques et psychosociaux visant à traiter ou aider les personnes vivant avec des « problèmes de santé mentale », ce champ d’expériences se transforme et se reconfigure. Les nouvelles expériences concernant la promotion de l’« aller mieux » sont souvent investiguées à partir des pratiques d’intervention ou des politiques publiques dans le but de trouver les meilleures façons de faire face à la souffrance psychique, autant pour les individus qui la vivent qu’en tant que problème de santé publique.

Toutefois, les pratiques et politiques contemporaines dans le champ de la santé mentale ne sont pas étrangères à un tout autre champ d’action concernant non pas les dispositifs de soins, mais les dispositifs de luttes : le champ des mouvements sociaux en santé mentale. Jouant un rôle critique envers la bi...

Auteur

Doctorante en sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable