Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Deuxième partie. Des paradigmes pluriels de soin et d'accompagnement

Introduction de la deuxième partie

Nadia Garnoussi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le questionnement général soulevé par cet ouvrage implique naturellement de regarder du côté des transformations contemporaines des pratiques de soin et d’accompagnement. Ces transformations mettent en jeu différents paradigmes, dont les lectures qu’ils offrent de l’aller mieux supposent une vision spécifique du statut du patient, de sa subjectivité et du sens de ses troubles. Subjectivité troublée, souffrante ou encore dysfonctionnante : la manière de caractériser ses affections et d’en déterminer la nature plus ou moins pathologique, plus ou moins grave, plus ou moins acceptable du point de vue de l’individu et de son bien-être comme de celui de la préservation de l’ordre social, déterminent la forme même des interventions thérapeutiques et leur visée en termes de rétablissement, de guérison, de simple mieux-être.

Ce sont des paradigmes pluriels que présente cette partie, paradigmes dont les contextes sociétaux, les temporalités et l’influence varient. Deux chapitres sont consacrés...

Auteur

Maître de conférences en sociologie, Université de Lille III, CeRIES

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable