Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Première partie. Penser les dynamiques de l’« aller mieux »

Se rétablir par l’écriture

Olivier Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Atteint de schizophrénie paranoïde, j’ai 45 ans et j’expérimente depuis des années une thérapie écrite qui me permet de gérer mes symptômes sans l’aide d’aucun médicament, tout en obtenant une amélioration constante de mon état. Je présenterai dans un premier temps mon parcours, puis j’aborderai mes déductions sur les changements profonds déclenchés par le travail auto-thérapeutique.

L’apparition de la maladie

Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai souffert de troubles discrets depuis la petite enfance ; parfois, je détruisais sans raison apparente des objets d’une certaine valeur, sans garder aucun souvenir de mes forfaits. J’éprouvais également de la tristesse et des souffrances qui n’ont fait que s’amplifier avec le temps. Mes troubles psychotiques se sont révélés en 1988, suite à l’hébergement d’un jeune fugueur. J’ai développé un délire paranoïaque au cours duquel j’ai séquestré ma mère et ma sœur, pensant qu’un danger imminent allait frapper notre famille. Lorsque les pompie...

Auteur

Ex-usager de la psychiatrie (Caen)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable