Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Première partie. Penser les dynamiques de l’« aller mieux »

Travailler pour aller mieux ?

Jérémie Soulé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les institutions de santé mentale, les pouvoirs publics et certaines associations d’usagers attachent de plus en plus d’importance à la réinsertion sociale et surtout professionnelle des personnes présentant des troubles mentaux, justifiée en partie par un objectif thérapeutique. Il s’agit ici de comprendre en quoi la (ré)-insertion professionnelle contribue à l’aller mieux pour des individus ayant connu ou présentant des troubles psychiques lourds et une situation d’inactivité professionnelle plus ou moins longue (souvent due aux troubles eux-mêmes ou à leurs conséquences). Nous souhaitons interroger les conditions et les dimensions du travail qui permettent effectivement qu’il soit un support de rétablissement ou de mieux-être psychique.

Les effets sociaux et existentiels de l’inemploi

Les études sociologiques sur le chômage sont fortes d’enseignement sur l’importance que revêt le travail dans la modernité, et notamment, au-delà de l’aspect économique, à propos de ses dimensions ide...

Auteur

Doctorant en sociologie, Université de Lille, Clersé-CNRS UMR 8019

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable