Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Première partie. Penser les dynamiques de l’« aller mieux »

Apprendre à « vivre avec le VIH » : processus de légitimité et de redéfinition de soi

Vanessa Fargnoli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand Justine1, Fanny et Valentine apprennent qu’elles sont porteuses du virus VIH/sida, elles ont à peine 20 ans et nous sommes à la fin des années 1980. À cette époque, ce diagnostic est une condamnation à mort. Comme la prophétie ne se réalise pas, elles vont, progressivement apprendre à vivre avec le VIH déployant des conduites propres et diverses. Les femmes séropositives auxquelles je m’intéresse, sont celles qui n’appartiennent pas aux « groupes à risque », c’est-à-dire ni consommatrices de drogue, ni travailleuses du sexe, ni originaires de pays à haute prévalence VIH (particulièrement les régions subsahariennes et les Caraïbes). Cette représentation dominante du VIH/sida autour de catégories spécifiques, induite par l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) tend à occulter d’autres populations, c’est le cas des femmes que j’ai interrogées, particulièrement invisibles et peu étudiées jusqu’à présent.

Les résultats préliminaires présentés ici s’appuient sur l’analyse...

Auteur

Doctorante en sociologie, Université de GenèvePôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable