Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aller mieux

 | 
Lise Demailly
, 
Nadia Garnoussi

Première partie. Penser les dynamiques de l’« aller mieux »

Quelle normativité dans l’après-traitement d’un cancer du sein ?

Jean-Christophe Mino et Céline Lefève

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étudier la normativité après le traitement d’un cancer du sein

À partir d’une simple question : « Que s’est-il passé pour vous d’important depuis la fin du traitement ? », des femmes ayant souffert d’un cancer du sein nous racontent leur « aller mieux », elles décrivent ce que le cancer change ou non dans leur vie. Le cancer du sein est la forme la plus répandue de cette pathologie chez la femme. Les statisticiens disent qu’il touchera dans sa vie une femme sur neuf. Lorsqu’elle est localisée, une telle atteinte est curable et de bon pronostic. Le taux de survie est parmi les plus élevés parmi les cancers. Ainsi vivre après le traitement d’un tel cancer est devenu un fait répandu. La question se pose alors de mieux connaître la période de l’après-traitement et « l’aller mieux » du cancer du sein, pour mieux soutenir et accompagner les personnes concernées. Différentes disciplines s’y sont penchées, en particulier la psycho-oncologie et la psychosociologie. Leurs approches se focalise...

Auteurs

Médecin chercheur, programme « Activ », département interdisciplinaire de soins de support pour le patient DISSPO (Institut Curie, Paris)

Maître de conférences en philosophie, Centre Georges Canguilhem/SPHERE (Université Paris Diderot), responsable du Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine » (Sorbonne Paris Cité).

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable