Version classiqueVersion mobile

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Conclusion de la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette partie a montré que la citoyenneté locale est en profonde transformation. Parcourue, comme la démocratie, de tensions et d’incertitudes, théâtre de nombreuses expériences, elle se modifie à la fois avec les évolutions du paysage qui l’entoure et avec les attentes des citoyens vers plus de pragmatisme et de liberté de choix.

La transformation de l’État-providence välfärdsstat a touché de plein fouet la citoyenneté locale en remettant en cause le mythe égalitaire de sécurité identique pour tous qui avait été la base du Folkhem. Les changements introduisent des inégalités entre les collectivités locales dont les ressources fiscales varient en fonction de leur background économique et social et aussi en fonction des rapports qu’elles établissent avec l’Union européenne. Aux inégalités entre collectivités locales s’ajoutent des inégalités personnelles entre les citoyens dont certaines prestations sont maintenant largement tributaires de leur travail et qui doivent en outre acquitter...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search