Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Voyages et exils au cinéma

 | 
Patricia-Laure Thivat

Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel

Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique

Chloé Delaporte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 21 novembre 1986 sort sur les écrans états-uniens un film d’animation produit par Steven Spielberg : Fievel et le Nouveau Monde / An American Tail. Ce long-métrage en couleur d’une durée de 80 minutes, réalisé par Don Bluth à partir d’une histoire originale de David Kirschner, se présente comme le récit de voyage d’une famille de souris russes de confession juive, les Mousekewitz1, exilée aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Deux intrigues s’entrecroisent, déterminant deux fils narratifs et deux conduites de suspens. La première concerne le personnage de Fievel, cadet de la famille Mousekewitz. Le jeune souriceau est séparé du reste de sa famille, lors de leur traversée de l’Atlantique, et a pour objectif de la retrouver aux États-Unis. L’enjeu premier est ainsi la quête des retrouvailles, plusieurs fois envisagées par le spectateur2. Mais Fievel et le Nouveau Monde3 développe également une deuxième intrigue, d’égale importance : la lutte des souris pour la liberté, menée contr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable