Version classiqueVersion mobile

Les concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest

 | 
Hubert Bonin

Première partie. Des enjeux à l’éclosion (1902-1918)

Chapitre 2. L’émergence d’un système productif hydro-électrique (des années 1890 à 1918)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme dans d’autres régions ou pays de montagne, les Pyrénées ouvrent la voie aux pionniers de la houille blanche. Christophe Bouneau a reconstitué cette « préhistoire » de l’électrification dans ces contrées, soit dans les vallées, soit dans le piémont1. Comme souvent, c’est une demande externe qui a stimulé la prospection d’une ressource énergétique, en l’occurrence celle de la Compagnie des chemins de fer du Midi, concessionnaire de l’un des six grands réseaux nationaux, celui du grand Sud-Ouest, qui joignait Sète, Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Bayonne. L’envergure relativement modeste du volume de transit ferroviaire dans des régions moins industrialisées et (hors Bordeaux) moins reliées à des lignes maritimes internationales explique le désir de la société d’abaisser son coût d’exploitation et de tenter de substituer en partie l’énergie électrique à l’énergie thermique2. Cela l’incite à dénicher des sites pouvant être équipés pour livrer la puissance électrique nécessaire. En par...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search