Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

VIII. Front de l’histoire, de la documentation et de l’information

Un baroquisme libertaire. Film d’amore e anarchia ovvero : stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza de Lina Wertmüller (1973)

Giusy Pisano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La traduction des titres de films d’un pays à un autre révèle de drôles de surprises. Le principe serait d’adapter le titre à une culture spécifique afin d’assurer la réussite commerciale du film, peu importe si la traduction dérive d’une surinterprétation pouvant même s’opposer au contenu et à l’esthétique du film en question. Film d’amore e anarchia ovvero : stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza de Lina Wertmüller offre un bon exemple. En effet, si la traduction française reprend les deux termes qui résument le contenu du film, c’est-à-dire « amour » et « anarchie », la réduction de ce qui suit élimine un aspect essentiel de la poétique de son auteur. La longueur du titre d’origine (en français : Film d’amour et d’anarchie c’est-à-dire : ce matin à 10 heures dans la rue des Fiori dans la fameuse maison close) est loin d’être anodine, puisque l...

Auteur

École Nationale Supérieure Louis-Lumière

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540