Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

VII. Front des autres mondes

Jean Rollin (1938-2010)

Jean-Pierre Bouyxou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne pense pas que Jean m’en aurait voulu de lire ces quelques mots d’adieu au lieu de les avoir appris par cœur. C’était une tradition entre nous. Quand il me demandait de tenir un bout de rôle dans un de ses films, il savait bien que j’étais incapable de connaître mon texte – mais il s’en fichait, car il se fichait qu’on joue « juste », qu’on joue « vrai ». Le monde de Jean était un monde où le réalisme n’avait pas cours. C’était le monde d’un rêveur, d’un utopiste, d’un poète, d’un révolté.

Une des dernières fois où je l’ai vu, sur son lit d’hôpital, quelques jours à peine avant la fin, il venait d’apprendre qu’il était question de remettre la Légion d’honneur à Christopher Lee. Par boutade, je lui ai dit : « J’espère bien que tu la refuseras, quand c’est à toi qu’on la proposera ». Il a simplement répondu : « Tu me connais ! », et il a eu un large sourire. C’est la d...

Auteur

Écrivain, cinéaste

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540