Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

I. Front des luttes armées

Une histoire visuelle : La Rote Armee Fraktion et ses images

Jean-Gabriel Périot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confrontation de la Rote Armee Fraktion et de l’État allemand a d’abord eu lieu dans un espace politique et symbolique. L’erreur tragique de la RAF et de l’État dans leur combat jusqu’au-boutiste, pour nous qui n’en sommes pas contemporains, aura été de ne pas prendre en compte un seul instant le champ de ruines qu’ils laissaient derrière eux. Si nous ne pouvons mettre sur un pied d’égalité la RAF et l’État allemand, en raison de leurs motivations politiques radicalement différentes, sur ce point précis de l’indifférence au réel de la destruction et du sang versé, s’avère une convergence funeste.

La RAF, d’obédience marxiste-léniniste et maoïste, s’est donnée pour but la destruction du capitalisme et l’émancipation du prolétariat. Les actions violentes que ses membres ont entreprises étaient fondées sur le concept anarchiste de « propagande par le fait ». Il s’agit non...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540