Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cinémas libertaires

 | 
Nicole Brenez
, 
Isabelle Marinone

I. Front des luttes armées

Our Shadows Will. Note d’intention

Vladimir Perišić

Une image dialectique est-ce en quoi l’Autrefois
rencontre le Maintenant, dans un éclair,
pour former une constellation.
Walter Benjamin.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.

Je voudrais prendre comme point de départ, trace qui nous reste d’eux, les minutes du procès de Gavrilo Princip et de ses camarades, auteurs de l’attentat du 28 juin 1914, à Sarajevo, contre Franz Ferdinand. Et, au travers du film, restituer quelques fragments choisis de ce procès.

Nombre de documents, ainsi que la transcription du procès, ont été gardés. Ils éclairent à la fois le comportement, la position et les idées des jeunes comploteurs face à leurs juges. Ils dessinent aussi les différences entre les membres du groupe et ce qui les sépare de la génération plus âgée d’intellectuels et de paysans bosniaques qui les ont aidés. Il me semble que ces retranscriptions sont le meilleur moyen d’aborder l’idéologie des membres de « Jeune Bosnie », leurs plans pour la libération du pays et le changement des conditions sociales en Bosnie-Herzégovine.

Il s’agit donc d’esquisser un portrait de Princip, mais aussi, et ce dans la mesure d’un court-métrage, celui de ses autres camarades (Nede...

Auteur

Cinéaste

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540