Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La longue mémoire de la Grande Guerre

 | 
Laurent Jalabert
, 
Reiner Marcowitz
, 
Arndt Weinrich

III. Après la Seconde Guerre mondiale : vers une mémoire commune ?

Vers une mémoire franco-allemande de la Grande Guerre ? Les gestes symboliques, de Mourmelon (1962) au Hartmannswillerkopf (2014)

Reiner Marcowitz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur le plan rhétorique et sous forme de gestes symboliques, les relations franco-allemandes depuis 1945 ont toujours été fortement marquées par des actes de commémoration historique dont témoignait déjà le discours que prononça Robert Schuman le 9 mai 1950 et qui liait la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier à la mémoire des deux guerres mondiales1. Les caricaturistes, eux aussi, ont très tôt situé la coopération de la France et de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale dans l’ancienne histoire des relations entre les deux pays2. Dès le début, la présentation de la réconciliation en tant que projet historique a donc constitué l’un des moyens de légitimer et de revaloriser les politiques française et allemande, politiques qui, en même temps, ont toujours été chacune une « politique officielle symbolique »3 et une « mise en scène visuelle de l’amitié franco-allemande »4. Tout en reconnaissant ce fait, il est important de constater que le souvenir de la G...

Auteur

Université de Lorraine, Centre d’études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL) (EA 3944)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable