Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La longue mémoire de la Grande Guerre

 | 
Laurent Jalabert
, 
Reiner Marcowitz
, 
Arndt Weinrich

II. L’entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale : face à une mémoire conflictuelle

L’impossible mémoire. Le cas de l’Alsace-Lorraine

Jean-Noël Grandhomme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ses mémoires de guerre, l’ex-marin alsacien de la Kaiserliche Marine, Paul Jolidon évoque, par le biais d’une conversation avec un camarade qui rentre à Strasbourg en novembre 1918, les états d’âme de toute une génération de combattants :

C’est une étrange situation que la nôtre […]. Nous ne sommes ni vaincus ni vainqueurs. Ceux que nous quittons ne nous disent ni merci ni bon voyage. Il y en a qui nous maudissent. En France nous ne sommes pas attendus avec sympathie sans doute. Beaucoup d’entre nous portent encore l’uniforme allemand au passage du Rhin. Cependant, quel crime avons-nous commis pour être méprisés par tous ? Suspects des deux côtés du fleuve parce que nous avons eu le malheur de naître en Alsace entre deux guerres dont notre pays a été la rançon1.

Véritables « soldats des marges », les anciens combattants alsaciens et lorrains peinent à trouver leur place dans leur nouvelle patrie, la France. La grande majorité d’entre eux n’a en effet pas participé en « bleu horiz...

Auteur

Université de Lorraine, Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) (EA 3945)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable