Version classiqueVersion mobile

La longue mémoire de la Grande Guerre

 | 
Laurent Jalabert
, 
Reiner Marcowitz
, 
Arndt Weinrich

II. L’entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale : face à une mémoire conflictuelle

Les témoignages photographiques et les mémoires de la « Grande Guerre »

Laurent Jalabert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pierre Nora écrivait en 1997 : « L’image, et avant tout spécialement la photo, cet instantané arraché au flux du mouvement permanent, cet échantillon représentatif d’une réalité disparue, est l’analogue, l’analogon, de ce qu’est devenu notre rapport au passé. Un rapport de discontinuité, fait d’un mélange de distance et de rapprochement, d’éloignement radical et de troublant face-à-face […] ». Voici une formulation qui résume assez bien notre rapport d’historien face au passé, ici face à la Grande Guerre, ce conflit qui est le premier à trouver une forme de remémoration par l’image, comme le souligne Anton Holzer1, remémoration qui est aussi plurielle en raison des matrices et des vecteurs de la photographie, ainsi que des réceptions multiples possibles.

Les avancées techniques de la photographie ont ouvert le champ des possibles. Le premier conflit mondial offre un basculement réel dans l’approche, l’énoncé et la perception de la guerre. On assiste à une rupture technique qui induit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search