Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Conclusion

François Jacquet-Francillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si ce colloque n’est pas le premier du genre, il aura cependant eu le mérite de nous livrer le détail d’un ensemble d’expériences et d’institutions d’éducation populaire, mais sans nous priver d’une perception d’ensemble de ce qui se présente sous cet intitulé durant les deux derniers siècles. Cela tient certainement aux choix judicieux que les organisateurs, Carole Christen et Laurent Besse, ont effectué parmi les nombreuses propositions qui leur avaient été adressées – signe de l’intérêt croissant des universitaires, après et à côté des militants, pour ce champ de recherches.

Jusqu’à présent, la diversité des acteurs, donc des contextes et des moyens de l’éducation populaire nous a mis devant deux difficultés. D’une part, la difficulté à rassembler cette diversité autrement que sous la forme d’inventaires un peu hétéroclites ; d’autre part, en conséquence, la difficulté à présenter le développement de ce champ d’actions sociales autrement que comme une accumulation de pratiques plu...

Auteur

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille, Théodile-CIREL (EA 4354). Philosophe de formation, il a étudié la naissance de l’école du peuple et l’histoire des premiers instituteurs. Il s’est également intéressé à l’histoire de la culture scolaire.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable